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Foire aux questions


Voici quelques questions fréquentes et leur réponse concrète à l'école...

  • Le maître ou la maîtresse est formidable... mais mon enfant donne des signes d'inquiétude...

Il faut prendre sans tarder rendez-vous avec l'enseignant pour comprendre la situation et aider l'enfant.  Pour s'assurer de la qualité de l'entretien, il est souhaitable que ce rendez-vous soit demandé par écrit.

En cas de difficulté persistante ou aigüe, le directeur  fera appel à des services  susceptibles d'aider l'enfant, en concertation avec la famille et l'enseignant.

  • Accident, maladie...

Selon le degré de gravité:

  • Appel du 15 pour avis médical

  • Appel des parents

Faire établir un constat médical initial pour établir une déclaration d'accident si nécessaire.

  • Mon enfant est allergique ou souffre d'une maladie nécessitant des aménagements...
Un protocole d'accueil individualisé (PAI) sera établi en laison avec le médecin traitant et le médecin scolaire. Ce protocole est signé par les différents personnels susceptibles de prendre l'enfant en charge.
  • La piscine...
Les activités nautiques font partie intégrante des programmes officiels et sont donc obligatoires. L'enfant peut être temporairement exempté sur présentation d'une prescription médicale.
  • L'assurance scolaire...
La souscription d'une assurance scolaire (responsabilité civile et accident) est vivement recommandée. Elle est nécessaire pour les sorties avec nuitées ou des activités périscolaires.
  • Les livrets scolaires

Les livrets sont remis périodiquement aux familles (au moins une fois par trimestre). Ils seront communiqués à l'enseignant de l'année suivante puis remis définitivement aux familles.

  • Maintien ou passage anticipé...

La famille est régulièrement consultée quelle que soit la situation.

Chaque maître présente  les situations en conseil de maîtres organisés périodiquement chaque trimestre.

Une proposition est présentée à la famille en cours d'année. Cette proposition est ensuite notifiée après un délai de réflexion.

En cas de désaccord, les maîtres et la famille constituent respectivement un dossier d'appel pour permettre à l'autorité rectorale (Inspecteur) d' arrêter une décision.

En cas de détection, une information est transmise aux familles dans le cahier de correspondance et à l'extérieur de l'école. L'idéal est que toutes les familles procèdent alors à un traitement préventif ou curatif le même jour pour éradiquer les poux...
  • Je suis content/mécontent: rôle des parents élus..

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre pour discuter des conditions générales de fonctionnement de l'école.

Les parents élus peuvent être contactés  (eMail, boîte postale à l'école) pour proposer des points à mettre à l'ordre du jour.