Séances d'informatique avec  les élèves de CE2 durant l'année 2011-2012

Objectif : Amener les élèves à composer une présentation "multimédia" en Histoire de l'Art à l'aide du logiciel OpenOffice Impress (diaporama).
Des séquences doivent permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec les différentes fonctions proposées par le logiciel.
Ils devraient devenir capables de concevoir une présentation électronique.

A] Création d'une histoire à partir d'images proposées

But de l'activité: Chaque élève compose, à l'aide du logiciel OpenOffice Impress, une histoire à partir de diapositives pré-illustrées qu'il peut librement supprimer ou placer dans l'ordre narratif qui lui convient. Un entraînement oral collectif a été prévu pour stimuler la production et déterminer un lexique pertinent. (principales notions abordées: clic droit, clic gauche, menu, enregistrer sous, disque dur)

Voici quelques productions d'élèves (pour afficher un diaporama, cliquez sur un lien ci-dessous:)

Diaporama 2
Diaporama 3

B] Géométrie: conception de fiches techniques.

But de l'activité : Chaque élève commente une présentation (ensemble de diapositives) à l'aide d'informations mélangées qu'il doit imprimer à partir d'un autre fichier et recopier de façon pertinente. Une fois conçu, le diaporama est imprimé pour être assemblé sous forme de livret. (principales notions informatiques abordées: fichier, imprimer, fontes, texte, accentuation des caractères)

Quadrilatères: fiches d'identité
Méthode pour tracer un mandala composé de cercles

C] Histoire: reproduire une frise chronologique

But de l'activité: Révision des grandes périodes historiques. Axe temporel. Proportionnalité relative des rectangles tracés en fonction de la durée de chaque période.
Informatique/géométrie: Objets rectangles. Sélectionner. Alignement. Triangle isocèle. Rotation dans le plan. Taille de caractères.

"Frise chronologique"

D] Histoire: Illustrer une présentation des grandés période historiques

But de l'activité : Sélectionner, parmi les fichiers images fournis, les illustrations correspondant aux textes des diapositives ordonnées dans l'ordre chronologique.
Histoire/lecture: Lire les textes et rechercher des indices. Classer par ordre chronologique (au sens historique du terme). Pertinence et justification des choix.
Informatique: Placer des images à partir de fichiers.  Mise en page.

Fichiers:
Présentation vierge avec les diapositives à illustrer  (télécharger le fichier vierge)

Images proposées (télécharger l'ensemble des images)

Quelques productions d'élèves:

Présentation 1

Présentation 2

E] Histoire de l'Art: Portraits à travers les âges

But de l'activité: Associer les légendes avec chacun des portraits présentés dans l'ordre chronologique (Histoire: rappel des épaoques historiques). Un ensemble de légendes accompagnent chaque portrait: il faut supprimer toutes celles qui ne correspondent pas au portrait. Différents indices (lecture et relecture informative) ou stratégies permettent d'y parvenir: frise chronologique, datation des oeuvres, procédure par élimination,  réinvestissement des connaissances personnelles des élèves. Des échanges de points de vue par groupe permettent de valider les propositions.  Une fois le travail terminé les élèves peuvent "ajouter leur portrait" qu'ils construisent avec différentes formes géométriques.
Informatique: Copier, Coller ou Supprimer du texte.
Géométrie: Associer, déformer et manipuler des objets géométriques variés.
Les documents obtenus sont imprimés et donnés aux enfants pour validation.

Fichier de travail proposé aux élèves :  PORTRAITS

Production d'un élève:
Le portrait à travers les âges