LA GRANDE AVENTURE DU TEXTILE: HISTOIRE, TECHNIQUES ET CREATIONS (2014/2015)

Projet scolaire et périscolaire (télécharger le dossier complet)

CONTACTS Musée Arts Décoratifs :

Service Action éducative
    Les Arts Décoratifs
    107, rue de Rivoli - 75001 PARIS
    Tel. 01.44.55.59.31 (25)

Classe de CM1

LIEU :     Musée des Arts décoratifs.
NOMBRE DE SEANCES :   8
OBJECTIFS :

PROGRAMME :

Avec Michèle Obriot, créatrice textile, les élèves sont invités à découvrir le matériau textile.

1) et 2) Le textile : origine et fabrication.

Accueil des enfants, présentation des intervenants et du projet.

Parcours exploratoire dans le musée à la recherche des œuvres textiles (tapisseries des périodes Moyen Age et Renaissance). Découverte de l’origine du textile (animale, végétale, minérale).

En atelier, exploitation du tapis textile pour appréhender de manière sensible les propriétés des matériaux (laine, coton, lin, soie…).

Découverte de la fabrication du textile : le tissage ou l’art entrecroiser les fils (armures toile, sergé, satin). Expérimentation de la technique à partir de bandes de papier.

Fabrication de fils de laine à partir de laine cardée passée à l’eau chaude, enroulée dans des tamis souples pour être ensuite dévidée sous forme de fils épais.

3) et 4) Du fil à la maille.

Parcours exploratoire dans le musée à la recherche des œuvres textiles : vêtements et accessoires de mode réalisés en maille mais aussi textiles modernes (jersey) gainant le mobilier contemporain.

Réalisation d’une collection de fils (de laine, de coton, de soie). Expérimentation en atelier de la technique du point de nœud à partir d’un canevas et d’un crochet. Expérimentation en atelier de la technique du tricot avec différents outils (aiguilles à tricoter, « tricotins »)

5) Le design textile.

Présentation du travail des designers Ronan et Erwan Bouroullec et autres designers réinterprétant de façon très contemporaine la création textile (détournement des matériaux, recyclage, jeu de fils tendus, emballage du mobilier urbain, écriture et « tags » textile…).Définition de gammes colorées et sélection des fils de laine en correspondance. Sensibilisation au développement durable par la découverte de l’éco-design et le travail de certains designers comme Umberto et Fernando Campana. Invitation à s’approprier matières et techniques découvertes pour transformer des objets de la vie quotidienne.

6) 7) et 8) Création textile.

Chaises, et autres objets usés et destinés au rebus sont « emballés », « gainés », sublimés pour dresser une table très design ! Lors de ces trois séances, les élèves, par petits groupes, s’attachent à métamorphoser un objet. Ils analysent formes et dimensions pour imaginer l’enveloppe textile adaptée. Ils transposent ensuite les compétences acquises lors des premières séances pour la réalisation de surfaces textiles (tissage, point de nœud, broderie, tricot) ou de « tubes » textiles (« tricotin », tresse…).

Séance de restitution (au musée) : samedi 11 avril 2015 à 9h30.

Présentation des objectifs et du déroulement du projet. Présentation des réalisations. Vernissage de l’exposition autour d’un petit déjeuner.

Quelques productions des élèves de la classe de CM1 (2014-2015)

Photos M. KHERCHOUCH REV CAMBON    cliquez pour élargir